Ils ont détruit les principes de la justice du gouvernement et de l’Etat et de la Loi divine : ils ont mis en vigueur les principes de l’infidélité. Il distingue nettement entre le rôle de calife et celui de sultan. ... État d'Asie en 10 lettres; État d'Asie en 11 lettres; État d'Asie en 12 lettres; État d'Asie en 14 lettres; Publié le 03 février 2017 19 avril 2017 - Auteur loracle 41Enfin Sayyid Ahmad souligne qu’il n’a aucune ambition personnelle dans ce monde. The government now embraces Islam as a national heritage and a moral guideline. Sinon on verra les infidèles envahir le Khorasan car ils voient très loin. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle Les fitna s’introduiraient et l’étendard de la rébellion contre Sa Majesté s’élèverait. 19Les regards du Sayyid suivent le tracé des principales routes commerciales qui sont aussi celles que suivaient les étudiants et les soufis : ainsi, au début du XIXe siècle, les visiteurs d’Asie centrale qui fréquentaient à Delhi le khânqâh de Shâh Ghulâm ‘Alî (m. 1824) venaient de Boukhara, Samarcande et Tachkent (Nadwî : vol. Toute cette région échappait alors complètement aux Anglais : ils n’interviendront qu’une dizaine d’années plus tard avec la conquête du Sind (1838-1843), l’expédition malheureuse d’Afghanistan (1839-1842) et l’annexion de l’empire sikh (1845-1849). Que nous apprennent-elles sur les horizons des musulmans indiens du début du XIXe siècle ? La solution à ce puzzle est constituéè de 5 lettres et commence par la lettre P Les solutions pour MASSIF D'ASIE CENTRALE de mots fléchés et mots croisés. C’est une obligation oubliée qu’il veut remettre à l’honneur. Il explique quelles raisons l’ont amené à se faire proclamer imâm : « Comme le jihâd du point de vue de la sharî’a ne peut se faire sans imam, pour cette raison tous les sayyids dignes de respect, tous les oulémas respectables, les cadis et les shaykh de haut rang, les khans respectés et tous les musulmans de l’élite et de la masse ont fait le serment d’allégeance (bai’at) de l’imamat. A). C’est parce que cette région n’était pas encore démilitarisée que Sayyid Ahmad put y mener la guerre sainte : il avait pris à revers les Sikhs infidèles pour les attaquer. Comme toute la littérature dite wahhabite émanant du mouvement de Sayyid Ahmad (Gaborieau, 1994a), cette correspondance n’a pas fait l’objet d’éditions critiques. II, « Chitral » ; Gommans, 1995 : 107, n. 10, donne l’orthographe qâshqâr). Il reste un cas litigieux : au moins deux commentateurs (Q. Ahmad, 1966 : 50 et l’éditeur de Corr. Inde-Asie centrale : rou...Lectures politiques de l’Asie cen...L’Asie centrale dans l’horizon de... 1Les liens entre l’Inde et l’Asie centrale avaient été distendus par l’émergence de l’Afghanistan comme entité politique autonome au XVIIIe siècle sous l’égide d’Ahmad Shâh Durrânî (règne : 1747-1773 ; voir Gommans, 1995 : 44-66), puis, au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, par la mainmise des Sikhs sur le nord-ouest de l’Inde et la domination britannique dans le bassin du Gange. 18Tout ce que nous avons vu jusqu’ici va en direction du nord-ouest, en suivant à partir de Peshawar le principal tracé des routes commerciales (Gommans, 1995 : 13-43). La solution à ce puzzle est constituéè de 11 lettres et commence par la lettre O. Les solutions pour ETAT D'ASIE CENTRALE de mots fléchés et mots croisés. Mais il fut bientôt trahi par eux ; il essaya de reprendre le terrain en conquérant, en 1830, la ville de Peshawar où il battit monnaie en son nom. Pays Royaume Au nord de l’Inde Asie centrale Himalaya Pays d'Asie Région d'Asie centrale Katmandou est sa capitale Pays de Katmandou A Katmandou pour capitale. Il existe un point commun entre l’attentat à l’aéroport d’Istanbul en juin dernier, celui qui a touché une discothèque la nuit du réveillon dans cette même ville et l’attentat suicide à l’ambassade chinoise au kirgiztan en août dernier : les auteurs provenaient tous de pays d'Asie Centrale. ETAT D ASIE CENTRALE EN 11 LETTRES: OUZBEKISTAN: ETAT D ASIE CENTRALE EN 11 LETTRES: Les solutions approchantes. 6635 ; cf. « Il y a une grande différence entre l’imamat et le sultanat. Il fit d’abord un pèlerinage (hajj) avec 700 musulmans pieux. Il ne semble pas que Sayyid Ahmad ait un terme pour la désigner. Traduction ourdoue : Deoband, Idâra al-rashîd, s. d. et Lahore, ‘Abdu’l-’Azîz, s. d.). Bayly, Christopher A., Indian Society and the Making of the British Empire, Cambridge University Press (The New Cambridge History of India, II/l), 1988. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ ÉTAT D'ASIE OCCIDENTALE sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme ÉTAT D'ASIE OCCIDENTALE. ». Menu . Au début du XIXe siècle, les rejetons de sa famille furent progressivement chassés du pouvoir : ils ne se maintinrent plus guère qu’à l’ouest, à Hérat, où régnèrent successivement Mahmûd (m. 1829), puis son fils Kâmrân (1829-1842). 33Mais grâce à Dieu, on peut espérer qu’il y aura à Boukhara, qui reste un modèle pour les musulmans, plus d’enthousiasme pour la cause divine. 46Sayyid Ahmad a conscience d’être, à la frontière nord-ouest de l’actuel Pakistan, dans une sorte de no man’s land qu’il désigne comme le territoire de Yûsufzai. Sayyid Ahmad, lui, est un calife dont le rôle est purement juridique et religieux : il rend légales la guerre sainte et la prière du vendredi et des grandes fêtes. Un total de 22 résultats a été affiché. 50Au fond, la vision des rapports entre l’Inde et l’Asie centrale qu’entretient Sayyid Ahmad se résume à l’opposition entre trois blocs de taille inégale. L’Azerbaïdjan et le Kazakhstan figurent parmi les 25 plus grands exportateurs de pétrole du monde et, avec le Turkménistan et l’Ouzbékistan, font également partie des 25 premiers exportateurs mondiaux de gaz. La première le fut dès 1891 par Muhammad Ja’far Thânesarî dans le cadre de la première biographie de Sayyid Ahmad en ourdou (Corr. Les islamistes d’Asie centrale : un défi aux États indépendants ? Khan, Muin-ud-Din Ahmad, History of the Farâ’idî Movement in Bengal, 1818-1906, Karachi, Pakistan Historical Society, 1965 (2e éd., Dhaka, Islamic Foundation Bangladesh, 1984). Il est, dit-il, issu d’un lignage de sayyids établis, depuis des siècles, en Hindoustan, où ils se consacrent entièrement à suivre la voie du Prophète. Une missive est destinée au chef de Qunduz (Rivzi, 1982 : 491), qui semble bien alors avoir été un Ouzbek (EI2, vol. L’ancêtre de ce pauvre faqîr [Sayyid Ahmad] était le Shaykh ‘Alam Allâh [1624-1684], l’un des khulafâ’ du Shaykh Âdam Banûrî [m. 1643], proche de Dieu et de la sunna du Prophète, et actif dans la propagation de la confrérie [Naqshhandiyya] Mujaddidiyya. Ahmad Barelwî, Sayyid, Makâtib. Définition ou synonyme. etat d asie en 7 lettres: yemen: etat d asie en 5 lettres: les solutions approchantes. XVIII : Les transformations culturelles et religieuses » in Cl. Le sultan peut s’informer à ce sujet auprès des pèlerins, des marchands, des voyageurs et des gens bien informés. Mon sentiment est qu’une correspondance attestée en si nombreux exemplaires ne peut qu’émaner des cercles proches de Sayyid Ahmad, même si elle n’est pas absolument authentique. La solution à ce puzzle est constituéè de 5 lettres et commence par la lettre K Les solutions pour POIGNARDD ASIE de mots fléchés et mots croisés. Tous les musulmans de l’élite comme de la masse furent purifiés de leurs péchés et entrèrent dans la voie de la piété. 35Si l’émir attaque immédiatement les infidèles, ils abandonneront l’idée d’attaquer les musulmans. 44Comment Sayyid Ahmad replace-t-il plus particulièrement cette mission dans le contexte de l’Afghanistan et de l’Asie centrale ? Ils étendent le voile de l’erreur sur la religion d’Allah pour l’effacer. 36Après une dernière exhortation à la guerre sainte, Sayyid Ahmad mentionne en terminant qu’il a fait parvenir sa lettre par l’intermédiaire de Maulvî Nizâm al-Dîn Chishtî [vraisemblablement le même que Miyân-jî Chisthî cité plus haut], musulman modèle qui a affronté toutes les difficultés du chemin à travers les forêts et les montagnes. Les visées de Sayyid Ahmad auraient-elles donc porté vers cette région alors sous contrôle chinois ? Bangladesh. 1,81 : Alam, 1994 : 224, note 87). Le second bloc concerne les chefs Bârakzais qui contrôlaient l’Afghanistan oriental (Peshawar, Kaboul et Qandahar). Il adopta les principaux symboles de la fonction califale : outre le titre de commandeur des croyants, il fit prononcer la khutba et battre monnaie en son nom. B). ; 10 L’album contient également des lettres touchant l’activité économique de Khwâja Ahrâr (achat de terres au Khorassan, commerce, etc.) Nous allons en donner une vue d’ensemble avant de nous concentrer sur la lettre adressée à l’émir de Boukhara. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Son but réel est de transférer le sultanat à celui à qui il appartient légitimement. 22Nous avons généralement peu de renseignements sur la façon dont les lettres de Sayyid Ahmad furent envoyées aux souverains destinataires. Le nom et le drapeau des adorateurs de la Vérité ne subsistent plus. 1, 405). Puritanism, Sectarianism, Polemics and Jihad, Canberra, Ma’rifat Publishing House, 1982. 14Y avait-il des recours plus loin ? 30Il raconte ensuite comment, de retour en Inde, il a prêché la guerre sainte ; comment ensuite avec ses fidèles il s’est exilé dans le territoire des Yûsufzai sur la rive occidentale de l’Indus et a commencé la guerre sainte. Derrière lui, à l’ouest, s’étend ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan. Pour l'énigme 'anciens d'Asie', 80 solutions ont été trouvées à partir de la définition dans le dictionnaire inversé de mots croisés. Ce n’est pas un hasard si Sayyid Ahmad commença cette année-là sa carrière de réformateur : il ne pouvait plus être un soldat de fortune comme il l’avait été pendant cinq ou six ans. D’après l’index de l’édition de Lahore (Corr. 1, 408-409). F athi Habiba (dir. Et dès le début de 1827, pour se donner plus d’autorité dans la conduite du jihâd, il se proclama « Commandeur des croyants » (amîru’l-mu’minîn, titre réservé au calife), ou imam, se posant ainsi comme le calife de tous les musulmans. La carrière de Sayyid Ahmad se situe dans une période de transition en Inde, comme en Afghanistan et en Asie centrale. Et c’est plus particulièrement le devoir des gouvernants puissants de combattre l’oppression. 31Sayyid Ahmad souligne ensuite qu’il n’a absolument aucune ambition personnelle, aucune soif de pouvoir terrestre. Sayyid Ahmad se présente comme mandaté par Dieu lui-même à la suite de visions qu’il a eues au cours de son pèlerinage à La Mecque ; il a été reconnu comme imâm par ses fidèles qui lui ont juré allégeance ; il est donc impératif de se joindre à lui pour combattre les infidèles. Ce dernier avait-il une vue géopolitique réaliste ou était-il un utopiste ? Ancien nom d'un Etat d'Asie. Sayyid Ahmad oscille entre une conscience aiguë des transformations apportées en Inde par la domination britannique, et une utopie fondamentaliste qui restaurerait les institutions de l’islam dans leur pureté primitive. 170-196 (signalé ici comme Gaborieau, 1994 a). 2Les lettres de Sayyid Ahmad ont été étudiées soit sous l’angle de la doctrine religieuse qu’elles contiennent, soit sous celui des desseins qu’on lui prête contre les Anglais en Inde. Mentionner cette affiliation, c’est aussi en appeler à la sainteté de la ville qui est un modèle pour les musulmans. Nadwi, Abû’l-Hasan ‘Alî, Sîrat-i Sayyid Ahmad Shahîd, 2 vol., Lucknow, 1939-1941 (cité d’après une réédition : vol. 7De plus, le style extrêmement formel et ampoulé ne rend pas la lecture facile. 25Ce résumé rend bien l’essentiel de la lettre, mais pas forcément dans l’ordre de l’original : il ne détaille pas toujours les arguments spécifiques qui concernent la situation en Afghanistan et en Asie centrale. Solutions pour Arbuste d'Asie en 6 à 9 lettres pour vos grilles de mots croisés et mots fléchés dans le dictionnaire. 49Rien dans les textes que j’ai vus jusqu’ici n’indique une conscience des autres empires qui menacent le dâr al-islâm de l’autre côté, je veux dire la Russie et la Chine. 9Le fait que les recensions soient aussi tardives pose des problèmes d’authenticité. L’Asie centrale n’avait pourtant pas totalement disparu de l’horizon de pensée des musulmans de l’Inde du Nord et de leurs stratégies commerciales, politiques et religieuses, qu’elles fussent réalistes ou utopiques. 43Cette distinction entre l’imamat (ou califat) et le sultanat, sans cesse réaffirmée dans la correspondance, est établie en théorie dans le Mansab-i imamat, traité de politique écrit à la même époque par Ismâ’îl Shahîd (Ismâ’îl Shahîd, c. 1827 ; Rizvi 1982 : 515-516). 11En Inde, c’est la période d’extension et de consolidation de la mainmise britannique (Hardy, 1972 : 31-60 : Bayly, 1988 : 79-135 : Markovits, 1994 : 295-409). Markovits, Claude, éd., Histoire de l’Inde moderne, 1480-1950, Paris, Fayard, 1994. Synonymes: Asie centrale Cei Pays d'Asie Pays d'Asie Centrale Région d'Asie centrale Urss En Asie Membre de la CEI. Il n’y avait plus d’empire afghan puissant capable de faire échec aux Sikhs ou aux Britanniques. Je n’ai pas eu accès à ces manuscrits. 8J’ai travaillé sur les deux seules recensions publiées. La mention, au début de la lettre, de l’appartenance de Sayyid Ahmad à la confrérie naqshbandiyya n’est pas innocente : près de la ville de Boukhara se trouve le village de Qasr-i ‘Ârifân qui abrite la tombe de Bahâ’ al-Dîn Naqshband (1318-1389), saint protecteur de la ville et éponyme de la confrérie naqshbandiyya. Jaffrelot), « Chap. et des lettres-requêtes en faveur de tiers, qui peuvent être classées d’après leur contenu dans une des trois catégories sus-mentionnées. 11 Lettres n° 267/272, 313/317, 500/506, etc. The most comprehensive image search on the web. L’avancée des Anglais (ou des Sikhs) menace directement Boukhara : « Que votre Majesté y réfléchisse et se mette à l’œuvre, car les Sardârs du Khorasan sont connus pour leur injustice : leurs sujets et leurs armées ne sont pas sûrs. Baljon, J. M. S., Religion and Thought of Shâh Walî Allâh Dihlawî (1703-1762), Leyde, Brill, 1986. Le gros de la correspondance concerne deux régions bien précises. À ma connaissance, personne n’a jamais essayé de voir la représentation de l’Asie centrale qui s’en dégage. Il envoya Miyân-jî Chishtî avec neuf hommes et il donna comme présent un magnifique Coran calligraphié et orné de dorures dont le Nawâb Amîr Khân de Tonk lui avait fait cadeau : il confia aussi à la délégation une proclamation d’invitation [à servir la cause de Dieu] et du jihâd » (Nadwî, II, 79). Le reste du bassin de l’Indus qui avait été conquis par l’empire afghan des Durrânî au XVIIIe siècle (Gommans, 1995 : 44-66), était dominé par le puissant empire sikh de Ranjit Singh, qui devait durer jusqu’en 1849. Je n’ai pas d’autres desseins. Il fut vaincu et tué en route par une troupe de Sikhs à la bataille de Balakot en 1831. Le Sind (en principe vassal de l’Afghanistan, mais en fait indépendant) et les confins afghans sur la rive occidentale de l’Indus restaient dominés par les chefs musulmans. Gaborieau, Marc, « Late Persian, Early Urdu : the Case of "Wahhabi" Literature (1818-1857) » in Françoise Delvoye ed., French Studies in Indo-Persian Culture, Delhi, Manohar, 1994, pp. 10 Pour comprendre ces lettres aux chefs d’Etat d’Asie centrale, replaçons-les dans leur contexte historique et géopolitique. Sayyid Ahmad abandonna alors sa carrière de soldat pour se recycler dans la réforme religieuse : basé à Delhi, il parcourut, de 1818 à 1821, toute la vallée du Gange entre Delhi et Calcutta, prêchant contre les cultes empruntés aux Hindous et surtout contre les abus du soufisme comme le culte des saints. Ahmad, Mohiuddin, Saiyid Ahmad Shahid : bis Life and Mission, Lucknow, Academy of Islamic Research and Publications, 1975. Le Turkestan russe : une colonie comme les autres ? Mehr, Ghulâm Rasûl, Sayyid Ahmad Shahîd, Lahore, Kitâb Manzil, 1952, 2 tomes reliés en un volume. « Le seul but de ce mouvement et de cette guerre est de glorifier le nom de Dieu, de revivifier la sunna du plus noble des Prophètes : de libérer les villes des musulmans des mains des infidèles. 394-409 (signalé ici comme Gaborieau, 1994b). CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. L'Asie est le plus gran… 17Au-delà, c’est-à-dire à l’approche de l’Asie centrale, les lettres sont plus rares. Il reçut dans les lieux saints d’Arabie des rêves et des grâces innombrables et incomparables. Il met en œuvre cette dernière en se proclamant imam, c’est-à-dire calife. La carrière de Sayyid Ahmad se situe dans une période de transition en Inde, comme en Afghanistan et en Asie centrale. de Jong & Bernd Radtke, ed., Sufism and its opponents, Leyde, E. J. Brill (à paraître en 1996). Il avait derrière lui pour l’appuyer des chefs musulmans : quels espoirs avait-il de ce côté-là ? Les solutions pour la définition HABITANT D'UN ETAT D'ASIE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. 32Après tous ces préliminaires commence l’appel à l’émir de Boukhara. Nous allons d’abord donner un résumé plus précis de cette lettre pour revenir ensuite sur ces arguments qui nous renseignent plus spécialement sur l’image que Sayyid Ahmad se faisait de l’Asie centrale. Le premier est que Sayyid Ahmad a été investi d’une mission divine qui lui a été inspirée lors de son pèlerinage à La Mecque ou même avant. N’ayant pas trouvé à s’embaucher comme soldat, il partit poursuivre son éducation mystique à Delhi où, de 1803 à 1808, il commença sa carrière de maître mystique. Ahmad, Aziz, Islamic Modernism in India and Pakistan, 1857-1964, Londres, Oxford University Press, 1967. Id., Shah ‘Abd al-’Aziz and his Time. 88b, 105b) indiquent que des lettres furent envoyées vers le nord-est en mentionnant Kâshghar, dans le Turkestan oriental ou Sinkiang. B : Maktûbât-i Sayyid Ahmad Shahid, Karachi, Nafîs Academy, 1969 (réimpression avec traduction ourdou de la recension de Thânesarî publiée en 1891 : voir sous Thânesarî 1891). A). Enfin, au-delà, la Transoxiane, qui reste un bastion de l’islam, protégé par un grand saint soufi et dirigé par un émir soucieux de l’islam. Plus à l’est, au delà du plateau du Pamir, le Turkestan oriental avec Kashghar était dans la mouvance chinoise depuis 1759. Isma’îl Shâhîd, Shâh Muhammad (1781-1831), Sirât al-mustaqîm, 1818, first published Calcutta, Matba’ Shaikh Hidâyatu’llâh, 1822 ; édition utilisée, Meerut s. d. (Texte persan. Id., (en collaboration avec Ch. C’est ce que je voudrais illustrer à travers la correspondance du réformateur Sayyid Ahmad Barelwî (1786-1831), initiateur d’un mouvement désigné par des termes divers : Tarîqa-yi Muhammadiyya, mouvement des Mujâhîdîn ou wahhabisme indien. Centerblog : Créer un blog Administrer Annuaire de blogs Aide Centerblog. 1 Since independence, religion, particularly Islam, has taken on an altogether new role in the nation-building process in Uzbekistan. Arrivés par Calcutta, les Anglais ont progressé vers l’ouest : ils ont achevé de conquérir la vallée du Gange en prenant Delhi en 1803, l’année où Sayyid Ahmad arriva pour y étudier. S’ils venaient à attaquer le Khorasan, ils prendraient facilement toutes les villes, et leur territoire serait adjacent au vôtre. ». Donc en Asie centrale comme en Afghanistan et dans le nord-ouest du sous-continent indien, nous sommes dans une période transitoire où une marge de manœuvre subsiste encore. V, « Khurâsân ») qui désigne tout le territoire qui s’étend de l’Iran à la vallée de l’Indus, incluant l’actuel Afghanistan. 48Au-delà commence la Transoxiane dont seul le khanat de Boukhara est cité. Et surtout (ce qui nous intéresse ici), comme le Prophète et les premiers califes, il entretint une correspondance diplomatique avec les chefs d’Etat environnants ; elle est rédigée en persan, qui était alors la langue de chancellerie dans cette région du monde et aussi la langue de culture des musulmans de l’Inde du Nord (Gaborieau, 1994). Par contre le terme « Khurâsân » (Khorasan) n’a pas moins de vingt-deux occurrences. Depuis quelques années, argue Sayyid Ahmad, les méchants chrétiens et les infidèles ont saisi la plus grande partie du territoire occidental depuis le fleuve Abâsîn [Indus] jusqu’à la capitale de Delhi. Google Images. Il n’a pas pour but de se tailler un royaume dans les territoires où il mène la guerre sainte ; il veut laisser en place les gouvernants existants : « Le but de ce mouvement est d’exalter la parole de Dieu, et de faire qu’un pays au moins soit débarrassé de la tutelle des infidèles et des polythéistes. Il argue ensuite que si les infidèles envahissent le Khorasan (nous verrons plus loin ce qu’il faut entendre par ce terme), le khanat de Boukhara aussi sera menacé. Synonymes: Asie centrale Comecon Pays d'Asie Pays d'Asie Centrale Région d'Asie centrale En Asie Le pays du ciel bleu. A : 24a-29a ; Corr. Le récit le plus détaillé est donné par Nadwî qui s’appuie sans doute sur une compilation en ourdou, le Waqâ’i-i ahmadî, qui fut écrite à partir de 1859 (Q. Ahmad, 1966 : xii ; sur l’usage qu’il fait lui-même de cette source, voir Nadwî, I : 510) : « Plusieurs membres avisés de l’armée de Sayyid Ahmad et des savants qui étaient à son service lui dirent : “Si vous le pensez approprié, envoyez une délégation à Boukhara pour lancer une invitation au jihâd (da’wat-i jihâd).” Ce conseil lui fut agréable. Son successeur Nasr Allâh (1827-1860), qui passe pour avoir été un tyran sanguinaire, fut le dernier émir indépendant. 24Le seul commentateur qui se soit intéressé à cette lettre est S. A. 45Si la correspondance de Sayyid Ahmad est authentique, il faut admettre que le but ultime de Sayyid Ahmad était, comme il apparaît dans cette citation, de rétablir la sharî’a dans l’Inde et donc, en dernier ressort, de faire la guerre aux Anglais. V, « Kunduz »). \/use> \/svg>Menu"; ... si on parle d'europe et d'asie c'est pas par hasard... L'intérêt de la définition d'un continent est limité et particulièrement dans ce cas car l'euro Et, parmi ces lettres califales, nous examinerons ici seulement celles qui sont adressées à des chefs d’État. Le sultan gouverne un royaume et se préoccupe d’acquérir des territoires et d’amasser des richesses. Il fit un pèlerinage à La Mecque avec 700 disciples entre 1821 et 1824. On a seulement l’impression que, pour lui, cette région reste toujours solidement ancrée dans le dâr al-islâm, à la différence de l’Inde devenue dâr al-harb. Au début de 1826, accompagné de centaines de disciples, il se rendit à travers le Rajasthan, le Sind et l’Afghanistan (Ghazi et Kaboul) dans la région de Peshawar. « Dans l’Hindoustan et le Khorasan, on oublie l’obligation de l’obéissance ; et l’accomplissement du jihâd se fait lentement : l’obéissance à Dieu est négligée. Id., Mansab-i imâmat, Delhi, Matba’-i Fârûqî, n. d., c. 1827 (texte persan seul : autre édition avec le texte persan accompagné d’une traduction ourdoue : Delhi, Matba’-i Fârûqî, 1888-1889). EI2, Encyclopedia of Islam, 2nd ed., Leyde, Brill ; Londres, Luzac, 1960, Articles : vol. Il totalise une population de 80 096 604 habitants, et s'étend sur une surface de plus de 1 648 195 kilomètres carrés. Dans l’Afghanistan oriental émergeait une obscure branche de la famille Durrânî, les Bârakzay, dont l’homme fort fut Dost Muhammad (1826-1839,1843-1863), l’unificateur de l’Afghanistan moderne autour de la nouvelle capitale de Kaboul. Trois d’entre elles concernent Hérat : elles sont adressées au sultan Shâh Mahmûd Durrânî (m. 1828), à son successeur désigné, Kâmrân Shâh Durrânî (r. 1828-1842) et à Pasand Khân, ministre de Mahmûd. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. Grâce à Dieu l’extermination des infidèles ainsi que les prières du vendredi et des grandes fêtes ont été ainsi rendues légales conformément à la sharî’a1. Les solutions pour la définition ÉTAT D'ASIE, SUR LE GOLFE DU BENGALE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. Une lettre isolée concerne le khan de Qalât au Balouchistan. Menu . Id., « The description of Sufism in the first manifesto of the Indian Wahhabis : the Sirâtu’l-mustaqîm by Ismâ’îl Shahîd and ‘Abdu’1-Hayy (c. 1818) », communication au séminaire franco-indien Evolution of Medieval Indian Culture : the Indo-Persian Context, Delhi, 14-16 février 1994 (à paraître en 1996 dans les actes du colloque, Delhi, Manohar). Elle lui survivra, puisque ses disciples feront de lui, après sa mort, le mahdî, ce maître de justice dont tous les musulmans attendent l’avènement à la fin des temps. Marc Gaborieau, « L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XXe siècle : à propos d’une lettre de Sayyid Ahmad Barelwî à l’émir de Boukhara », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 1/2 | 1996, mis en ligne le 01 février 2011, consulté le 10 janvier 2021. Nous nous intéresserons à celles de la dernière période califale (1827 à 1831), aisément identifiables même si elles ne sont pas toutes datées : Sayyid Ahmad s’y désigne en effet comme le calife en commençant par l’expression rituelle : « de la part du Commandeur des croyants (az amîr’ l-mu’minîn) ». Elle reflète donc quelque chose de l’idée que l’on se faisait de l’Asie centrale dans ces milieux. Car le terme n’est pas Kâshghar, mais Kâshqâr, qui est un autre nom de Chitral, une principauté de l’extrême nord-ouest de l’actuel Pakistan, le long de l’Afghanistan (EI2, vol. Il insiste donc sur le fait que faire le jihâd est une obligation de tous les musulmans. 1, 406-407). Sayyid Abû’l Hasan ‘Alî Nadwî, qui dès avant la guerre avait donné cette identification à laquelle nous nous rallions, utilise quant à lui l’orthographe kâshkâr (Nadwî, I, 403 : II, 16 et 59). 15La fraction de la correspondance qui est adressée après 1827 à des chefs d’Etat est souvent mentionnée par les commentateurs (voir la mise au point récente de Rizvi, 1982 : 419-492) : elle n’a pas fait l’objet d’une étude systématique. Les États du Caucase et de l’Asie centrale recèlent d’importantes ressources naturelles. 51Nous ne sommes donc pas dans une géopolitique réaliste. Le dâr al-islâm et le dâr al-harb se confondraient. État d'Asie État d'Asie en 10 lettres. Le rôle des ressources naturelles. 4À son retour, il commença à prêcher le jihâd. Nombre de lettres. I : « Afghânistân », « Ahmad Shâh Durrânî », « Bukhârâ » ; vol. 1, 1982, nouvelle présentation ; vol. Dans chacun des États indépendants d’Asie centrale nés de la disparition de l’Union soviétique en 1991, le nouveau discours officiel s’emploie, à des degrés divers, à condamner le régime précédent. Il donne la répartition suivante (voir carte). ... 10 lettres: afghanistan: 11 lettres: kirghizstan: 11 lettres: ouzbekistan: 11 lettres: Qu'est ce que je vois? 34Après ces exhortations religieuses, Sayyid Ahmad présente des arguments stratégiques plus terre à terre. Il y eut une grande presse. A, 17b ; voir aussi Rizvi, 1982 :491). Etat D'asie Centrale 11 Lettres. 39Avec une phraséologie identique, on retrouve dans les lettres adressées aux chefs d’État trois thèmes principaux. Et toutes les régions sont obscurcies par leur infidélité et leur oppression. Pakistan. Gestion de l'indépendance et legs soviétique en Asie centrale, Karakalpaks et autres gens de l’Aral : entre rivages et déserts, La Mémoire et ses supports en Asie centrale, Patrimoine manuscrit et vie intellectuelle de l'Asie centrale islamique, L’héritage timouride : Iran – Asie centrale – Inde, XV, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’Asie centrale dans la correspondance de Sayyid Ahmad, La correspondance de Sayyid Ahmad et la géopolitique, Boukhara dans la géopolitique de Sayyid Ahmad, http://journals.openedition.org/asiecentrale/docannexe/image/448/img-1.jpg, L’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale (IFEAC), Catalogue des 552 revues. Mais il a fallu vite déchanter. 20Plutôt que d’Asie centrale en général, comme le font la plupart des commentateurs, il vaut mieux parler plus sobrement, comme le fait Azîz Ahmad, « d’Afghanistan et de Boukhara » (A. Ahmad, 1967 : 20). 10Pour comprendre ces lettres aux chefs d’Etat d’Asie centrale, replaçons-les dans leur contexte historique et géopolitique. Ahmad, Qeyamuddin, The Wabhabi Movement in India, Calcutta, Mukhopadhyay (1966, 2nd ed., Delhi, Manohar, 1994). Après la mort d’Ahmad Shâh Durrânî en 1773, il avait perdu la structure unifiée qu’il avait connue sous ce dernier. Ce faqîr n’a pas pour but d’acquérir des biens et des propriétés, ni de conquérir des pays et des provinces » (Lettre à Shâh Sulaimân de Chitral, citée dans Nadwî : vol. Ces lettres ont-elles été réellement écrites du temps de Sayyid Ahmad ? 12Mais tout le nord-ouest du sous-continent indien (grosso modo l’actuel Pakistan) échappait encore au contrôle britannique. Il met l’accent sur la situation pitoyable de l’Inde où les musulmans sont sous la coupe des Anglais et des infidèles hindous et sikhs. A, pp. Sayyid Ahmad se présente comme un soufi rattaché à l’ordre naqshbandiyya.